AHEE PF – Résultats – Journée GRAND PRIX de Courses hippiques Pareo du dimanche 16 JUILLET 2023 à l’Hippodrome de Pirae

Chers amis des Courses Hippiques bonjour, 

Ce dimanche 16 juillet 2023, l’association hippique et d’encouragement à l’élevage a organisé sa 3ème réunion hippique de l’année avec 4 courses au programme toute support au pari mutuel, la course de trot, la course de galop sans selle en paréo et la course d’amble.  

Cette troisième journée de course rentre toujours dans le cadre des festivités du Heiva, a rassemblée un public venu très nombreux (près de 800 personnes à l’hippodrome de Pirae). En partenariat avec le ministère de la Culture, cette journée a surtout mis en avant la course en pareo sans selle, mais aussi le galop en selle, le trot et l’amble.  

Les résultats des courses 

Les parieurs ont pu se rendre aux guichets du pari mutuel dès 13h45 pour parier sur les 4 courses de la réunion.  

Dans la course de galop A & B réservée aux pur-sang importés et nés localement, la course a dû être finalement annulée par les organisateurs et les paris remboursés car les portes des stalles de départ de la jument « Lady perle » ne se sont pas ouvertes. Aussi si « Scorch » montée par Alexandra Sanchez s’est imposée d’une longueur devant « Hitimahana » monté par Vairea Ceran Jerusalemy et « Miss Kirkup » (qui faisait sa toute première course) montée par Keali Crawford, le résultat n’a pas être validé. Hors course, « Lady perle » a effectué une démonstration sur la même distance. 

La course trot A, s’est déroulée avec 4 participants. Nous retrouvions les 4 concurrents de la dernière course et c’est une nouvelle fois « Zenarchy » drivé par Dick Poroi qui a pris la tête dès le départ de la course pour ne plus la lâcher devant « Gosimongo » drivé par Ramon Teihotua 2ème. La troisième place revient à « Need Sucess » drivé par Patrick Turerearii Poroi qui a fait une excellente prestation mais qui a manqué de finish. Le pari triplé (1 4 3 ) a rapporté 6 600 F CFP pour une mise à 500 F CFP. 

Dans la course en paréo avec 7 partants, c’est une surprise avec la victoire éclair de « Keala » montée par Louise MOROT qui l’a emporté juste devant « Angel » monté par Bradley Picard et « Hinano» monté par Keali Crawford après  avoir menée quasiment toute la course. Le public a été enthousiaste avec cette course en pareo sans selle et couronnes de fleur. De nombreuses photos ont été prises suite à cette la course à la plus grande joie des candidats. Le pari gagnant (n° 1 ) a rapporté 7 800 F CFP pour une mise à 500 F CFP. 

Dans la course d’amble avec 6 partants au départ sur cette distance de 2600 mètres et le grand prix Brasserie de Tahiti associé, la victoire est revenue à nouveau au grand favori « Waipipi Falcon » drivé par Jean Luc Demontluc , devant « « Mrs Zippy » drivé par Antonio Tetuira et la 3ème place a été prise par « Mme Secretary » drivé par Jean Pierre Lebronnec. Cette course a été très groupée jusqu’à l’arrivée et ce ne sont que dans les dernières 100 mètres que les 3 premiers se sont détachés. Le pari triplé (3 7 1 ) a rapporté 22 400 F CFP pour une mise à 500 F CFP.  

Les organisateurs ont donné rendez-vous au public le dimanche 31 juillet 2023. 

Gilles VALDENAIRE