Belle après midi de courses hippiques à l’hippodrome de Pirae
Ce mardi 1er mai avait lieu la reprise des courses hippiques à l’Hippodrome de Pirae.
Une reprise en douceur avec seulement une partie de l’effectif des chevaux de courses.
En ouverture de cette journée, la démonstration de course de poneys attelés, a vu la victoire de Malinka, devant Twister.
Suivait la course de galop de chevaux nés à Tahiti, départ starting gates sur une distance de 1300m.
C’est Angel monté par Lia Pito qui prenait la tête de la course dès le départ, devant Taaroa monté par Alexandra Sanchez et Heiva montée par Gwenaelle Masson, qui semblait vouloir faire une course d’attente.
Malheureusement à la sortie du 1er virage Heiva dérobait et se faisait distancer par les 2 autres larrons qui n’en attendaient pas autant pour prendre la poudre d’escampette et se livrer un formidable mano à mano dans la dernière ligne droite, avec Taaroa qui semblait revenir prendre l’avantage, quand Angel réussit à fournir un dernier effort pour garder la tête d’une encolure à l’arrivée.
La troisième course voyait les Trotteurs attelés entrer en scène, départ autostart sur une distance de 2200m, avec malheureusement le forfait du favori Gosimongo.
Ce qui ouvrait la porte à toutes les combinaisons possibles et à un résultat très difficile à trouver.
Un petit accrochage au départ entre les 2 concurrents de l’écurie Valdenaire, mettait hors course Trouble Boyz qui avait pris le galop et pénalisait Sumba qui après quelques foulées de galop était remise, mais avait déjà perdu près de 50m sur Toarii et Overstayer.
Au prix d’un gros effort elle revenait dans le dos des 2 leaders, qui finissaient dans un magnifique sprint au coude à coude, Overstayer drivé par Pierre Izal, prenant l’avantage d’un nez sur la ligne d’arrivée à Toarii drivée par Henri Le Dû, Sumba drivée par Gilles Valdenaire, finissant 3ème à une longueur.
Le temps que les drivers aillent se préparer pour la dernière course de la journée, une démonstration de course de Galopeur importé était lancée avec Miss West montée par Alfred Tardivel. Une jolie démonstration toute en souplesse, avec un chrono inférieur de 13 secondes à la course des chevaux nés à Tahiti.
Et pour conclure cette superbe journée ensoleillée, la course de Ambleurs attelés, départ autostart sur une distance de 2200m, c’est Donegal Starella qui produisait un gros effort au départ pour prendre la tête de la course et mener un rythme élevé qui lui permettait de prendre quelques longueurs d’avance sur le peloton qui revenait petit à petit, avant d’attaquer le dernier virage où Donegal commencait à donner des signes de fatigue, la lutte était encore incertaine et la dernière ligne droite fut de toute beauté avec le retour à l’intérieur de Mr Wunderbar drivé par James Yun Sao, qui remportait la course devant Sifty Tuesday drivée par Pierre Izal, à la lutte avec Nahiti drivée par Philippe Sin Sam Siu, qui finissait 3ème.
Donegal Starella drivée par Turiki Ehu, conservait in extremis la 4ème place devant le bon retour final de Ireby Owen drivé par Ramon Teihotua.
Une belle journée où les parieurs ont tout de même remporté quelques prix intéressants, notamment lors de la course de Ambleurs, où le jumelé rapporte 3700F pour 500F de mise et le Triplé 2300F pour 500F de mise.
L’Association Hippique remercie tous les participants et le public pour leur soutien et vous donne rendez-vous Dimanche 27 Mai sur l’Hippodrome de Pirae pour une nouvelle journée de courses Hippiques.