Résultats des Courses Hippiques de la journée Grand Prix de courses ‘’ Pareu ‘’ de ce dimanche 21 juillet à l’hippodrome de Pirae.

IDEAL HOLLIDAY bat le record de la piste sur 3200m départ Autostart

Ce dimanche 21 juillet à l’hippodrome de Pirae, l’Association Hippique et d’Encouragement à l’Elevage de Polynésie Française organisait en partenariat avec le Ministère de la Culture de Polynésie Française, dans le cadre des festivités du Heiva, sa journée Grand Prix de courses Hippiques ‘’ Pareu ‘’ (journée initialement prévue le 14 juillet mais reportée à cause de la pluie).

C’est sous un magnifique soleil qu’à eu lieu cette journée, pour le plus grand plaisir des participants et du public venu en nombre à l’Hippodrome de Pirae.

A 14h00 – était lancée la COURSE GALOP sans selle « PAREU HEIVA ITI »,  ouverte à tous les galopeurs né à Tahiti, départ au drapeau, sur une distance de 800m. Comme prévu, c’est la jument ‘’HEIVA’’ qui n’est pas tout à fait dans sa catégorie, qui surclassait tous ses adversaires.

Derrière ‘’ANGEL’’ prenait le 1er accessit, devant le jeune ‘’FUEGO’’, talonné de près par le valeureux cheval venu des îles Australes ‘’BOY’’ et de son jockey Alexandre Tautu. Une très belle prestation haute en couleur, où l’on a pu voir toute la dextérité des jockeys ‘’Aîtos’’ de Polynésie.

A 14h40 départ de la Course « PAREU » des trotteurs attelés de NZ, avec 9 chevaux au départ derrière l’autostart, sur la longue distance de 3200m, la plus longue distance de la saison.

Après 3 tours d’hippodrome de haute lutte, tous les chevaux arrivaient groupés dans le dernier virage et l’on a pu assister à une dernière ligne droite en montée de toute beauté, où 3 chevaux se détachaient d’entrée pour se livrer à un combat sans merci jusqu’à la ligne d’arrivée.

C’est finalement l’étalon ‘’TROUBLE BOYZ’’ drivé par Gilles Valdenaire qui s’imposait d’une encolure devant le Recordman de l’épreuve, le hongre ‘’GOSIMONGO’’ drivé par Ramon Teihotua et la jument ‘’ZENARCHY’’ drivée par Serge Bour.

Une arrivée qui permet à une heureuse et avisée gagnante de remporter la modique somme de 39.300F pour un jeu à 500F Gagnant/Placé.

A 15h20, départ en starting gate de la Course GALOP IMPORTES « PAREU », sur une distance de 1300m.

Malheureusement lors des échauffements, la favorite TERENUI se blessait et devait être déclarée Non Partante.

Après le forfait d’ANATIA blessée à l’entraînement, il ne restait donc plus que 2 chevaux en course.

Et c’est donc la jument ‘’SCORCH’’ montée par Alexandra Sanchez qui remportait ce duel avec la jument ‘’AVEC MOI’’ montée par Alain Santoni.

A 16h00, départ de la CourseGALOP sans selle « PAREU HEIVARAU »,  ouverte aux chevaux de 1m50 nés à Tahiti, départ au drapeau, sur une distance de 800m.

On assistait à un départ canon de ‘’COQUIN’’, suivi de ‘’FUEGO’’ et de ‘’BOY’’, alors que ‘’TAAROA’’ partait en retrait et que ‘’ANGEL’’ manquait totalement son départ.

Malheureusement, arrivé au virage ‘’COQUIN’’ refusait de tourner et sautait la lisse avec son jockey Alfred Tardivel. Finalement plus de peur que de mal, car tous deux sans sortent avec seulement quelques égratignures.

On assistait alors à un retour phénoménal de ‘’ANGEL’’ monté par Janice Formont, qui reprenait la tête dans le virage et gérait son avance jusqu’à l’arrivée.

Derrière la lutte était intense entre  ‘’FUEGO’’, ‘’BOY’’ et ‘’TAAROA’’, ce dernier n’arrivant à refaire son retard que sur ‘’BOY’’, pour finir 3ème sur les talons de ‘’FUEGO’’.

Un Tiercé gagnant qui rapporte à 8 heureux Turfistes, la somme de 4.000F pour une mise à 500F

A 16h40, départ de la Course « PAREU » des ambleurs attelés de NZ, avec 8 chevaux au départ derrière l’Autostart, sur la longue distance de 3200m.

Comme d’habitude, cette dernière course était lancée sur un rythme endiablé, malgré la longue distance.

Après 3 tours de piste, à la sortie du dernier virage un petit groupe se détachait avec en tête la jument ‘’IDEAL HOLLIDAY’’, drivée par Jean Pierre de Montluc, suivi par la favorite et recordman de l’épreuve ‘’SIFTY TUESDAY’’, drivée par Pierre IZAL, suivi par ‘’NAHITI’’, drivée par Philippe Sin Sam Siu et ‘’MR WUNDERBAR’’ drivé par serge Bour.

Les chevaux donnaient leur maximum tout au long des 300m de la dernière ligne droite et ‘’IDEAL HOLLIDAY’’ franchissait le poteau en tête en établissant un nouveau record de la piste, amélioré de 3 secondes, tandis que ‘’SIFTY TUESDAY’’ terminait 2ème quasiment dans me même temps record qu’elle avait réalisé le 11 novembre 2018.

Au finish ‘’MR WUNDERBAR’’ soufflait la 3ème place à la toujours vaillante ‘’NAHITI’’, qui bien que la plus ancienne du peloton est toujours placée à l’arrivée, grâce à son driver et à son entraîneur / propriétaire ; Mr Robert Fougerousse que l’on se doit de saluer.

Cette fois personne ne trouvait la combinaison du Tiercé et ce sont seulement 2 joueurs qui remportaient 12.800F chacun pour une mise à 500F au pari Jumelé dans l’ordre.

Cette magnifique journée s’achevait donc sur une course record, avec une pensée pour Mr Victor NENA, ancien propriétaire, membre actif et membre du bureau de l’AHEE PF, qui nous a quitté récemment.

L’AHEE PF remercie tous les officiels qui ont participé à la réussite de cette journée.

D’ailleurs si des personnes souhaitent s’investir dans un poste de commissaire de courses, nous sommes prêts à mettre en place une nouvelle formation, afin de préparer ma prochaine journée de course. Merci de vous faire connaître à l’adresse associationhippique-pf@outlook.fr.

Enfin, l’AHEE PF vous donne rendez-vous dans 2 semaines, le dimanche 4 AOUT à l’hippodrome de Pirae, pour une nouvelle journée de courses ‘’PAREU’’.

PS : vous trouverez ci-joint les résultats des courses de cette journée.

Gilles VALDENAIRE