Résultats journée de courses du Dimanche 20 Octobre

Ce dimanche 20 Octobre à l’hippodrome de Pirae, l’Association Hippique et d’Encouragement à l’Elevage de Polynésie Française (AHEE-PF), organisait sa 7ème journée de courses Hippiques.

A cette occasion il y avait 4 courses au programme :

En ouverture de la journée une Course de ambleurs attelés de NZ – Groupe B, avec 5 chevaux au départ derrière l’Autostart, sur la distance de 2.700m.

Le favoris Mr Wunderbar drivé par Matahina IZAL, a longuement mené la course devant Womeninleague drivée par Tamatoa LOTTE et Ireby Owen.

Mais dans la dernière ligne droite, Womeninleague se décalait et venait finalement remporter la course devant Mr Wunderbar et Sikora, auteur d’un retour fulgurant après plusieurs fautes d’allures.

Malheureusement après enquête Sikora était déclassé en dernière position pour allures irrégulières et c’est donc Ireby Owen qui venait compléter le Tiercé gagnant.

Un Tiercé qui permet à un heureux parieur de remporter la coquette somme de 12.700FCP pour une mise à 500FCP.

La seconde course voyait 4 galopeurs importés de NZ s’affronter, avec un départ en starting gate, sur une distance de 1300m.

Et c’est ‘’Slice N Dice’’ montée par Vairea Ceran Jerusalemy qui prenait le meilleur départ à la lutte avec ‘’Avec Moi’’, montée par Janice Formont.

Juste derrière eux la favorite ; la jument ‘’Scorch’’, montée par Alexandra Sanchez patientait longuement avant d’attaquer ses concurrentes à la descente et d’offrir au public venu en nombre, un magnifique spectacle avec une lutte à 4 dans la dernière ligne droite en montée ;

Scorch s’imposait finalement de très peu devant Avec Moi et Anatia qui venait prendre la 3ème place au prix d’un gros finish devant Slice N Dice.

Tout cela dans un très bon chrono 1’20’’2, qui approche le record de l’épreuve 1’19’’7, toujours détenu depuis 2016 par Kaptain Kirkup et Alain Santoni.

La 3ème épreuve était une Course de trotteurs attelés de NZ, avec 6 chevaux au départ derrière l’autostart, sur la distance de 2.700m.

L’un des favoris ; Gosimongo, drivé par Ramon Teihotua hypothéquait ses chances au départ, en faisant plusieurs foulées de galop avant d’être remis au Trot.

Lors de sa faute, Gosimongo ouvrait la porte au cheval de la seconde ligne qui se trouvait dans son dos ; Need Success drivé par Mauro Cucovaz, lequel n’en demandait pas tant pour prendre un départ fulgurant et mener la course sur un rythme endiablé, en prenant plusieurs longueurs d’avance sur le peloton des poursuivants mené par Zenarchy, Toarii et Aoraki.

Mais arrivé au dernier virage, Toarii drivé par Henri Le Dû, effectuait un démarrage qui laissait sur place ses partenaires de poursuite, remontant, puis dépassant avec autorité Need Success qui devait se contenter du 2ème accessit devant Aoraki et Gosimongo, auteur d’un beau retour après sa faute.   

Une course rondement menée puisque le record de l’épreuve était battu par les 2 premiers à l’arrivée, avec comme nouvelle marque chronométrique 3’44’7 pour 2700m.

Une arrivée qui a fait monter l’adrénaline du public et qui permet à un avisé turfiste de gagner la modique somme de 21.700FCP pour une mise à 500FCP.

Enfin, s’élançait la dernière course de la journée, qui devait être la plus relevée, puisqu’il s’agissait de la  Course des ambleurs attelés de NZ– Groupe A.

Malheureusement, les blessures en cascade lors des derniers entraînements avaient décimée cette dernière et il ne restait plus que 3 chevaux au départ.

Un départ mal négocié par l’un des favoris ; Sifty Tuesday drivée par l’expérimenté Pierre Izal, puisqu’elle s’envolait au galop dès les premiers mètres de courses, tandis que l’autre favoris ; Ideal Holliday drivée par Jean Pierre de Montluc, commettait une erreur d’inattention en ne respectant pas son handicap de 20m au départ.

La  course était malgré tout rondement menée par Ideal Holliday suivie comme son ombre par son compagnon d’écurie Waipipi Falcon drivé par Lionel Rataro Tuihaa, qui remportera la victoire sur tapis vert, puisqu’Ideal Holliday devait être rétrogradée pour sa faute au départ.

De son côté Sifty Tuesday assurait le spectacle en effectuant un superbe retour et finissant de peu sur les talons des 2 premiers.

Nul doute quelle était en forme et qu’on devrait la retrouvée, espérons le plus chanceuse le 10 Novembre prochain pour clôturer la saison de courses Hippiques en beauté à l’Hippodrome de Pirae.

L’AHEE PF remercie ; le Ranch de Taravo qui a une nouvelle fois fait la joie des enfants avec les ballades à poney, ainsi que tous les bénévoles qui ont encadrés cette journée de fête et bien sur, tout le publique qui a vibré au rythme des courses et que nous espérons revoir encore plus nombreux le Dimanche 10 Novembre.

Vous trouverez ci-joint le tableau des résultats des courses de cette journée.

Gilles VALDENAIRE