Association Hippique et D'encouragement à l'Elevage de Polynésie Française
Hippodrome Louis Pomare à Pirae Vallée de Nahoata
Réunion du 10/09/2017
ENCORE 1 record de la piste lors de la course de Amble Attelé !
Ce dimanche dans le magnifique cadre champêtre de l’Hippodrome de Pirae, a eu lieu la 6ème journée de courses hippiques organisée par l’Association Hippique et d’Encouragement à l’Elevage de Polynésie Française.
Encore une fois, parents et enfants ont pu découvrir et admirer ensemble les spectacles des courses hippiques, avec de magnifiques chevaux et poneys, essayant avec leurs jockeys et drivers habillés de casaques multicolores de distancer leurs adversaires sur la ligne d’arrivée.
La journée débutait par la course de Poneys, où après avoir mené toute la course, c’est Gleneagle Nancy qui renoue avec la victoire, devant Happy et Gleneagle Stella.
La seconde course ouverte aux chevaux locaux sur une distance de 1300m départ starting gates, c’est une nouvelle fois la jument Heiva qui vient coiffer au poteau d’arrivée l’étalon Angel, suivi du hongre Taaroa qui finit tout près des deux premiers.
Suivait la course de Trot Attelé avec 6 concurrents au départ à l’élastique et Gosimongo qui rendait un handicap de 30m, du fait de ses 4 précédentes victoires.
Après une lutte acharnée de 2.600m avec Donny wood (3), Aoraki (4) et Mistress Castleton (1), c’est une nouvelle fois Gosimongo (6) qui s’impose d’un nez devant les 3 autres protagonistes de la course qui finissaient dans cet ordre.
Le tiercé dans l’ordre 6 / 3 / 4 rapporte aux heureux Turfistes la somme de 3.400F, pour une mise de 500F.
La quatrième course opposait les chevaux importés sur une distance de 1300m départ starting gates.
Et c’est le jeune hongre Shotgun Vic, monté par Janice Formont, qui créait la surprise en battant le grandissime favoris et recordman de l’épreuve ; Kaptain Kirkup monté par Alain Santoni, suivi par Miss West qui vient compléter ce magnifique podium.
Un podium à priori inattendu, puisque la victoire de Shotgun Vic offrait un gain de 9.000F aux parieurs qui l’avaient joué gagnant, pour une mise de 500F.
Enfin, la journée s’achevait par la traditionnelle course de Amble Attelé, avec une fois n’est pas coutume, pas moins de 8 chevaux au départ derrière l’autostart sur une distance de 2.600m.
Une course de toute beauté, menée tambour battant par les 8 chevaux .
C’est tout d’abord la jument Sifty Tuesday (2) drivée par Pierre Izal et le hongre Mr Wunderbar (1) drivé par James Yun Sao, qui prenaient la tête au départ devant la jument Nahiti (5) drivée par Philippe Sin Sam Siu et le hongre Waipipi Falcon (3) drivé par Jean pierre de Montluc.
Puis, c’est Luna de Miel (4) drivée par Jean Pierre Lebronnec et l’inédite Hey Knowchange (8) drivée par Louis raoulx, qui tentaient de prendre la tête de la course.
Mais, Sifty Tuesday leur répondait, suivie comme son ombre par Sikora (6) drivé par René Kaimuko.
Dans le dernier virage, la bataille faisait rage et là où Luna de Miel et Hey Knowchange craquaient, tous les autres concurrents abattaient leurs dernières cartes et tentaient d’attaquer, mais en vain, Sifty Tuesday résistait et n’est devancée sur la ligne, après vérification de la photofinsih, que d’un demi-nez par Sikora.
Waipipi Falcon vient compléter le podium de cette course, où une nouvelle fois le record de l’épreuve est battu.
Un triplé inédit qu’aucun parieur n’a su trouver, tandis que le jumelé dans l’ordre, rapporte la modique somme de 16.800F aux heureux parieurs qui ont joué le 6 / 2.
L’Association Hippique et d’Encouragement à l’Elevage de Polynésie Française remercie tous ceux qui ont participés et ont assistés à cette magnifique journée de courses Hippiques et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la 7ème journée qui aura lieu le DIMANCHE 1er OCTOBRE à l’HIPPODROME DE PIRAE.